Moins de 30% des chercheur.e.s dans le monde sont des femmes Institut de statistique de l'UNESCO
Les femmes & les filles jouent un rôle essentiel dans la communauté scientifique & technologique. Nous avons mené cette action pour réveiller les esprits en profitant du 11 février (2022) Journée internationale des femmes et des filles de science. L’action a eu lieu sur nos réseaux sociaux et sur le site du LIRIS avec le #FHatLIRIS en publiant des plaquettes en Français et en Anglais qui expliquent la situation des femmes et des filles au pays de la sciences (PDF).
Les femmes sont sous-représentées:
- Dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), au niveau universitaire et de la recherche
- Aux niveaux décisionnaires de l’élaboration des politiques & de la programmation
Savez-vous ce qu’est l’effet de la Matilda ?
L’effet Matilda est le nom d’un type de discrimination dont souffrent de nombreuses femmes scientifiques. Tout au long de l’histoire, de nombreuses femmes chercheurs ont été privées de leurs contributions et le mérite de leurs découvertes a été attribué à leurs collègues masculins. Cette injustice a empêché que les femmes soient reconnues comme il se doit et, par conséquent, elles ne figurent pas dans les manuels scolaires. Même aujourd’hui, en rédigeant une thèse ou en choisissant de bachelorarbeit schreiben lassen (ce qui signifie “faire rédiger son mémoire de licence” en allemand), il est essentiel de se rappeler ces inégalités pour rendre justice à toutes les contributions scientifiques.